Écrivains de Bourron-Marlotte
Olivier et Michèle Fanica


Fanica

Pierre-Olivier Fanica
Ingénieur agronome aujourd'hui en retraite, Pierre Olivier Fanica habite Bourron-Marlotte depuis des années. Il s'est beaucoup intéressé à notre région, à la forêt de Fontainebleau, à son histoire, à celle des villages alentour, aux artisans et aux artistes qui ont fait leur renommée.

Avec son épouse Michèle ils participent activement à la rédaction de la revue des ABM, Les Amis de Bourron-Marlotte, dans laquelle ils publient des articles excellemment documentés.

Quelques ouvrages incontournables, signés Pierre-Olivier Fanica, paraissent chez différents éditeurs :

- École de Barbizon, Charles Jacque, (1813-1894), graveur original et peintre animalier", (Éditions Art-Bizon, 1995). Cet ouvrage révèle un excellent peintre animalier méconnu, surnommé ironiquement "Maître des moutons" ou "Raphaël des cochons"

- Le Lait, la Vache et le Citadin, du XVIIe au XXe siècle, décrit à travers trois siècles l'histoire de la production, de la transformation et de la commercialisation du lait, aujourd'hui produit alimentaire de consommation courante. (Éditions Quae, 2008).

- Le Bestiaire bellifontain, paru aux Éditions Les Presses du Village, récit dont un journaliste affirme qu'il est "tantôt irrévérencieux, tantôt familier. C'est ce qui fait son charme."

livre
- Céramiques impressionnistes et grès art nouveau: barbotines, faïences et grès, Montigny-sur-Loing et de Marlotte, (1872-1958), livre co-signé par Olivier Fanica et Gérard Boué, publié pour la première fois en 1986 chez Sous-le-Vent/Vilo a été réédité chez Massin.

Ce bel ouvrage tire de l'oubli les ateliers de Montigny-sur-Loing et de Marlotte, que l'on considère aujourd'hui parmi les plus féconds et les plus riches de la fin du XIXème siècle.

Des artistes, tels Émile-Aubert Lessore, (1805-1876, y expérimentèrent un procédé nouveau, le décor à la barbotine colorée dont la technique s'apparente à celle de la peinture à l'huile. D'où une enrichissante émulation entre céramistes peintres et sculpteurs-décorateurs favorisant l'apparition de nouvelles formes à l'époque de l'Art Nouveau.

Les Contes à rebours de la Vallée de Munster magnifique recueil de contes et légendes appartenant au riche folklore traditionnel, dont le premier tome vient de paraître aux Éditions  Jérôme Do Bentzinger

livre
On doit aussi à Olivier Fanica une excellente étude sur le peintre Olivier de Penne, peintre de chiens et de chasse, dont les tableaux sont aujourd'hui très recherchés.
Michèle Fanica

Michèle Fanica outre ses articles parus dans le Bulletin des Amis de Bourron-Marlotte, écrit régulièrement dans le Bulletin d'Art et d'histoire de la vallée du Loing et dans le bulletin des Amis de Moret "Entre Seine et Loing".

La biographie illustrée qu'elle a consacrée au général polonais Thadée Kosciuszko (1746-1817), héros de la liberté, parue en 2006 a été éditée par la Société historique et littéraire polonaise. En vente : 12€ aux ABM.

Thadée Kosciuszko
Thadée Kosciuszko

Bourron-Marlotte: Un Village qui se raconte

 
Accueil       Bourron-Marlotte      Olivier de Penne