JACQUES ARNAL

 

PORTRAIT
Par Suzy Arnal

 

De souche corrézienne et haut-marnaise, Jacques Arnal vit le jour à Paris dans le 4e arrondissement, le 16 octobre 1912. Quinze mois après, ce fut le début de la Grande guerre. Le père mobilisé, la mère et ses fils partirent pour le pays langrois où demeuraient les grands-parents.

La guerre terminée, la famille revint sur Paris. Après les bancs de l'école de la rue Grenier-sur-l'Eau, Jacques vit le cours de ses études interrompu par la mort subite de son père qu'il admirait beaucoup.

En 1932, il effectua son service militaire au fort de St Cyr, au service météorologique des armées. Intéressé par cette discipline encore balbutiante, il demanda à parfaire ses connaissances sur le terrain, en Afrique. Il fut envoyé à Colomb-Béchar d'où il rayonna dans tout le Grand Sud, jusqu'à Ouallen et Bidon V, complétant ses observations.

Durant deux années, devant le spectacle austère et grandiose des sables du désert, ses pensées devinrent plus profondes et ses réflexions personnelles l'amèneront, au fil des ans, à écrire "Le Cosmos Vivant". A son retour en métropole, il reprend ses études, obtient une licence de droit et le diplôme de sciences politiques.

Lors des vacances estivales de 1936, Jacques rencontre Suzy. L'idylle se transforme en amour et, le 7 février 1938, ils s'unirent pour le meilleur et pour le pire. Trois enfants, Françoise, Philippe, Danièle viennent compléter leur bonheur.

 
Concours

Jacques avait passé le concours pour la Préfecture de Police où il entra le 7 mai 1937.

En 1943, il réussit brillamment le concours de Commissaire et gravit dès lors tous les échelons jusqu'au grade de Commissaire Divisionnaire.

En 1942, avec M. Lafont, l'Inspecteur général des Services, il fut l'artisan de ce qui devait devenir plus tard l'École de Police.

En tant que chef de la Brigade Mondaine, poste auquel il accéda en 1953, il traita entre autres la première affaire de drogue d'importance européenne. Les nécessités de l'enquête le conduisirent jusqu'en Turquie. Il dirigea enfin le premier cabinet de Délégations Judiciaires où il acheva sa carrière.

 
L'art d'écrire

Mais l'art d'écrire le taquinait depuis toujours, et, en 1965, il décroche avec Archives Interdites, son premier roman, le Prix du Quai des Orfèvres.

Durant quelques années, il mène de front sa carrière de fonctionnaire et sa vocation d'écrivain.

Le 31 décembre 1969, il demande à bénéficier de la retraite.

Après avoir quitté la "Grande Maison", Jacques devint conférencier pour les Amitiés françaises et l'Alliance française, ce qui l'entraîne à travers l'Europe et les États-Unis.

Il rédigea aussi des romans policiers, à partir de faits réels, puis des œuvres tirées de ses expériences et de ses souvenirs personnels tels Boulevard de la Mondaine et Archives secrètes de la Mondaine.

Son œuvre principale, Le Cosmos Vivant relate la passionnante histoire de notre univers depuis le big-bang jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens, la formation de la terre et des galaxies, la naissance des êtres vivants et leur évolution.

Ce livre, fruit des réflexions de toute une vie, l'amène à s'interroger sur le destin de l'homme sur cette terre.

Le 15 avril 1994, Jacques Arnal mettait la dernière main à son ouvrage Mystères et Merveilles (paru aux Éditions JMG), lorsqu'il fut atteint d'une hémiplégie du côté droit, entraînant une diminution inexorable de ses facultés. Le 19 septembre 1995, il nous quitta définitivement.

 

Haut            Accueil Apophtegme           Cosmos I