PIERRE DRIOUT
Le Parti de mon Innocence

Pierre Driout

De la Liberté
Dans une démocratie on lutte contre la parole par la parole, dans une dictature totalitaire on lutte contre la parole en enfermant les corps. C'est au fond un renoncement aux forces de l'esprit et se livrer à la force brute de la matière. On renonce à transformer l'esprit par l'esprit. On se résout à l'ordre des choses. Quand les hommes ne sont plus que matière ... l'ordre moral est vaincu.

Comment une idéologie devient-elle folle ? Comment la réalité devient-elle si fantasmée qu'elle engendre des écarts de plus en plus grands entre la politique subie et la politique voulue ?

Il y a les principes à longue portée et les réalités directes. Si l'on énonce un principe qui vient contredire une liberté publique fondamentale, qui doit céder ? Une loi en France énonce qu'il existe une vérité historique comme sous l'Ancien Régime il aurait été impensable de contester la vérité historique dite par la Bible.

Or le monde moderne considère que la liberté individuelle est justifiée par l'indépendance du livre de la Nature par rapport aux désidératas des hommes. La liberté d'un homme ne peut pas être contrainte au nom d'une vérité supérieure dictée par le consensus public, c'est le fondement essentiel de la démocratie, l'égalité de toutes les consciences et de toutes les paroles. Si l'on y contrevient on retourne vers toute forme de dictature possible.

Je conteste toute vérité historique officielle, c'est mon droit pur de citoyen libre. Il n'y a pas de vérité historique, il n'y a qu'une vérité naturelle et d'elle découlent mes droits politiques naturels.

Il est impossible de transiger là-dessus, accepter la vérité historique c'est sacraliser la parole des hommes, c'est fatalement déformer le Monde tel qu'il est, car l'homme est susceptible de se tromper, de mentir sciemment, d'être approximatif, de distinguer entre une vérité et une autre pour privilégier l'une plutôt que l'autre.

Le monde des hommes doit être remis à sa juste place. Si l'on admet que la connaissance de la Nature progressera sans cesse, cela veut dire que l'homme restera toujours en arrière d'elle, qu'il sera toujours en défaut par rapport à cette science qui se renouvelle constamment.

La Nature ne ment pas, ne truque pas ses résultats, ne cache pas ses apparences sous des dehors trompeurs. Elle n'est pas une histoire ou un poème, elle est actualité pure.

La seule véritable révolution de nos jours, c'est la révolution scientifique et c'est la plus mal comprise !

La censure et moi nous sommes fâchés depuis longtemps, la censure ne peut pas gagner mais elle peut tenter sa chance.

Je n'aurais jamais pu supporter d'aller m'embrigader dans quelque école que ce soit où ma liberté aurait été compromise. J'ai gardé le suc et l'essence divine de mes rêves inassouvis.

Une liberté est d'abord rêvée avant d'être réalisée.

Ne pas user de sa liberté de penser est un crime contre l'esprit (contre l'espoir aussi).

think
La liberté créatrice qui est en chaque homme est le fondement de la noblesse humaine.
La Liberté sexuelle
Pendant les guerres la liberté sexuelle est plus grande, on est pressé de conclure. On baise dans tous les coins à tous les instants possibles, la vie est plus intense, le sel de l'existence plus délicieux pimenté par l'odeur de la mort. Les grands enterrements publics, les grandes cérémonies funèbres comme le transport des restes de Voltaire au Panthéon sous la Révolution, ou l'enterrement de Hugo en 1885 se transformèrent en bacchanales dans les rues et les squares de Paris ! Pendant les grandes Panathénées tout était possible à Athènes. Aujourd'hui les orgies publiques se font rares. On craint trop l'atteinte aux bonnes mœurs, Madame...
***

 
Haut       Accueil       Le Parti de mon innocence