Un autre regard sur l'Education    L"Ordre Naturel    Les Mirages du progrès  
 

 

MAXIME LAGUERRE
Monsieur Bon Sens
 

Portrait d'un inconnu

Je ne connaissais pas Maxime Laguerre. Il y a sept ou huit ans j'ai reçu son ouvrage L'Ordre Naturel tout simplement par la poste, sans l'avoir commandé.
C'était le premier livre que je recevais en shareware, cette forme de vente moderne beaucoup utilisée pour la diffusion des produits informatiques.
Une notice accompagnait l'ouvrage. Elle expliquait que l'auteur n'avait trouvé que cette solution pour faire connaître son ouvrage, refusé par plusieurs éditeurs.
Il avait donc édité son oeuvre à ses frais et l'avait adressée à un certain nombre de personnes inconnues de lui, choisies aléatoirement sur le bottin. Si le lecteur appréciait le livre il aurait la courtoisie d'en adresser le montant à l'auteur, sinon, il le donnerait à un ami ou le jetterait à la poubelle.
Cette notice ne disait pas exactement cela, mais voilà, avec le temps, ce que j'en ai retenu.
J'ai lu L'Ordre Naturel dans la nuit. Etonné, surpris, enthousiasmé. Maxime Laguerre disait avec talent beaucoup de choses que je pensais tout bas sans avoir le talent de les énoncer aussi clairement.
J'adressai donc à l'auteur un chèque du montant du prix suggéré, accompagné d'un petit mot.
Nous nous sommes téléphonés.
M. Laguerre devait venir me voir lors d'un prochain passage à Paris.
Cela ne s'est pas fait.
Deux ans plus tard,  il a publié un autre livre tout aussi percutant, enfonçant le clou de sa pensée avec persévérance :  Les Mirages du progrès, Edition André Bonne.
Il y a quelques jours j'ai relu ces deux ouvrages : ils n'avaient pas pris une ride. Dans certains passages je retrouvais quelques  idées exprimées plus tard par Baudouin de Bodinat (La Vie sur Terre), mais le ton de Laguerre est moins pessimiste.
Nouvel entretien téléphonique avec l'auteur qui m'envoie aussitôt son dernier livre : Un autre regard sur l'éducation, Editions EMS Management et Société.
Un régal. Un livre à remettre toutes affaires cessantes à tous les enseignants et à tous ceux qui se préoccupent de l'éducation des enfants.
Voilà. Je ne sais si Maxime Laguerre est jeune ou vieux, riche ou pauvre, s'il écrit sous son vrai nom ou sous un pseudonyme, mais ce que je sais  : il est l'un des plus remarquables esprits de ce temps. Qu'il rame vigoureusement à contre-courant, c'est indéniable. Si ses idées ne sont pas politiquement correctes, ni dans l'esprit du temps, du moins les exprime-t-il avec courtoisie et talent. Son nom figurera bientôt dans les encyclopédies entre Edmond Laguerre,le mathématicien auteur de la formule du même nom et Arlette Laguillerla touchante militante trotskiste
Il faut absolument lire et faire lire Maxime Laguerre.

 

 

Marc Schweizer
Les ouvrages de Maxime Laguerre 
sont disponibles chez l'auteur
ou peuvent être commandés chez votre libraire habituel.


Un autre regard sur l'Education: 
Les mécanismes de la transmission du savoir et du savoir-faire
Cliquez :


Page d'accueil     Apophtegme    L'Ordre naturel    Astrologie Noire    Mes liens    E-mail