Document

DE PAR LE ROY

Nous avons respecté l'orthographe originale !

« Il est ordonné à tous les habitants du cartier de Saint-Paul, et autres, daller deux fois la semaine à la chasse au cabrit et une fois à la tortue de terre. Deffenses leurs sont faittes de ne point passer la rivière de Saint-Gilles, sous peine destre corporellement chastiez. Que tous les dits habitants pourront faire de laloys (= aloès) où ils pourront, excepté dans les caz (= cases) qui ont toujours esté sy devant réservez poûr le roy, sous peine de confiscaô (= confiscation), y estant atrapé, et de vingt escus damande payable dans la huictaine pour la premierre fois, et en (cas) de résidive, seront rigoureusement chastiez, et serviront le roy six mois sans aucun sallaire, et se, pour voulloir anticiper sur les droits de son prince.

 
Mais ouy bien pourront les dits habitants emplanter un chaicun dans leurs habitassions autant qui pourront, pour en recueillir en la saison.

 
 Qu'ils pourront aussy faire du miel et de la cire sans destruire les mouches à miel et en apporteront le huictième au magasin, sous peine de confiscaô, et de dix escus damande et servir le roy quatre mois sans auquns sallaire.

 
 Que le tabacq qu'il feront sera bon et bien conditionné pour le débiter au vaisseaux qui abordront dans l'isle soit françois ou estranger et sera visité pour voir s'il est bon, et, ne lestant pas, sera brullé pour celuy aqui il cera et payera vingt livres damande, et ce, pour une point dasacréditer lisle comme estant la marchandise de lisle ou il en veut sortir le plus en quantité.

 
 Qu'ils pourront entreux commercer et négossier de toutes leurs danrée sans se faire auqun tort les uns au autres soupeine de cinquante livres damande, et, en cas de résidive, seront corporellement chastiez et serviront le roy trois mois  sans auqun sallaire.

  Deffances leur sont faitte absolument de ne point aller abord dauquns vaisseau qui abordera dans lisle, soit françois ou estranger pour y commercer, sans la permission du chef oucommandant, sous peine de cent livres damande et estre corporellement chastiez en cas de résidive. »

   Donné à nostre hautel, au cartier de Saint Paul, le 15e janvier 1687, le jour et an que dessus.
 

Tiré de l'ouvrage :  Histoire religieuse de La Réunion 
de Jean Barassin Saint-Denis 1953. 
In Jacques Bersez : Remèdes et pratiques étranges à l'Ile de La Réunion, 
Editions Jacques Bersez, 1983.

            Sommaire aloès             Questions/Réponses            En savoir plus