A QUEL ÂGE FAUT-IL TUER LES VIEILLARDS ?

Le clou du numéro de Noël 1919 du Crapouillot était une double page de Gus Bofa présentant une assemblée d'hommes-singes de l'An 3000 - nus mais coiffés de gibus - suspendus à la parole d'un orateur:

Roland Dorgelès s'interrogeait :
A quel âge faut-il tuer les vieillards ?

Les hommes devenant presque immortels et se reproduisant comme des mouches, la terre allait s' avérer trop petite pour les héberger tous et Dorgelès envisageait la nécessité de détruire les habitants en surnombre.

«Citoyens, l'avenir de la civilisation est en jeu ! Ce n'est pas l'heure des discours, assez de paroles !!! DES ACTES. »

«Les hommes d'État, tous âgés, prescrivent d'abord la mise à mort des jeunes gens. Puis, vingt lois se succédèrent, toutes inefficaces.»

«La dernière est celle du sacrifice d'arrondissement: «Le Journal officiel désigne tous les huit jours l'arrondissement condamné et les habitants doivent se rendre à leur mairie avant midi pour y être électrocutés.»

«Mais trop de dérogations ont été introduites au profit des classes possédantes, si bien que le peuple est toujours sacrifié.»

«C'est pour remplacer cette loi impopulaire que le Conseil des philosophes étudie la mise à mort automatique des vieillards.»

«Mais, à quel âge faudra-t-il les supprimer ?» se demandait Dorgelès.

Pour en savoir plus  :
Jean Galtier Boissière : Mémoires d'un Parisien

 

Accueil       Spicilège       Humour