GIORDANO BRUNO

1548-1600
 

Giordano Bruno
(Gravure anonyme).

Philosophe de la Renaissance italienne. Disciple d'Héraclite et de Démocrite, il est déclaré hérétique et se voit livré au Saint-Office qui le condamne au bûcher. 
Brûlé vif en 1600, il meurt dans les flammes sur le Campo dei Fiori, à Rome.
Malgré les tortures auxquelles il est soumis, il refuse de reconnaître hérétique sa conception d'un univers infini. Jeanne d'Arc et Giordano Bruno: même combat contre la bêtise humaine.
 

Plus d'Enfer avec ses verrous, avec ses portes entrebâillées :
Grande nouvelle : Dieu est partout !


  «Débarrassés du fardeau des cieux théologiques, il n'y a plus pour nous ni limites, ni termes, ni barrières, ni murailles qui nous séparent de l'univers infini des choses. 

Désormais j'ouvre mes ailes, je fends les cieux, j'embrasse l'Infini et tandis que je m'élève d'un globe à l'autre et que je pénètre dans les champs éthérés, je laisse derrière moi ce que les autres entrevoient à peine.

Il faut être tout à fait fou pour penser que dans l'espace infini, dans ces mondes innombrables, gigantesques, dont la plupart sont certainement mieux lotis que le nôtre, il n'existe que la lumière que nous apercevons.

Il est vraiment trop absurde de croire qu'il n'existe pas d'autres êtres, pas d'autres facultés de penser, pas d'autres sens que ceux que nous connaissons.»


 

De l'infini de l'univers et des mondes (1585)

   Haut de page           Page d'accueil           Spicilège