PIERRE DRIOUT
Candidat aux Élections de juin 2012

driout

PIERRE DRIOUT EN CAMPAGNE
Il y a quelques années, Pierre Driout s'était porté candidat à l'Académie française au siège laissé vacant par Pierre Messmer.

Le prince des blogueurs qui jouissait de toutes les qualités requises pour siéger dans cette éminente assemblée avait préparé un superbe discours de réception, mais l'élection fut remportée par Simone Veil. Il eut donc le plaisir d'en faire bénéficier les internautes.

Aujourd'hui, en cette merveilleuse période de crise, cette année riche en élections et foisonnante en logorrhées et jubilatoires pantalonnades, notre ami Driout a décidé de se porter candidat aux législatives de juin 2012 dans le secteur de Rueil-Garches-Saint-Cloud.

Avec tout le sérieux et l'humour qui caractérisent notre éminent homme de lettres, il a préparé son programme avec une sereine conviction de n'être pas élu mais de néanmoins faire bouger les choses.

On me demande mon programme, dit-il, cette idée de programme me paraît ridicule tellement elle a été galvaudée par les partis politiques. Un peu comme si on disait : mon programme c'est de gagner au tiercé ! Je préfère poser un certain nombre de principes généraux et indiquer quelques directions particulières.

Le candidat nous prévient d'ailleurs gentiment :

« Je voudrais dès l'abord rassurer tout le monde: ce ne sera pas la fin du Monde si je suis élu ! Je ne promets même pas une petite guerre pour amuser le peuple de temps en temps. »

Avec sa candide franchise il voudrait nous éviter les deux écueils coutumiers en politique :

- Se faire plaisir gratuitement. !

- Chercher trop à faire plaisir aux électeurs.

Voici quelques formules glanées dans son programme :

«Je préfère être la main invisible de l'économie que le ludion qui apparaît sur les étranges lucarnes et qui fait rire les petits enfants avec ses mimiques.»

«Je suis incorruptible, ce n'est pas là le moindre de mes défauts !»

«J'essaye de tenir la balance entre la nécessaire abstraction d'une politique rationnelle et les mystères de la foi créatrice.»

«Nous sommes dans une espèce de démocratie figurative ; j'aimerais que nous rentrions dans une démocratie participative.»

Cela dit je trouve personnellement son « programme » aussi chiant sinon davantage que celui de ses concurrents. Et c'est bien une des rares fois que je trouve quelque reproche à lui faire. Je suggère donc à notre sympathique candidat, de vite revoir sa copie.

Lundi 30 janvier 2012
Marc Schweizer

Assembé

Le Parti de mon Innocence 14


Accueil       L'Appel de Bourron