LAÏSSA
LA TERRE TREMBLE

Oratorio
Livret de Jacqueline Frédéric Frié
Musique de Vincent Guyot
Jacqueline Fréedéric Frié



Jacqueline Frédéric Frié demeure l'un des derniers grands poètes de langue française.

UN TEXTE OUBLIÉ

Auteur de magnifiques poèmes au verbe étincelant ciselés dans le diamant le plus pur, qu'elle drape dans une forme élégante et très originale, Frié a créé une œuvre tout à fait à part.

Membre de l'Académie Mallarmé, on lui doit aussi de nombreuses hymnes liturgiques et les textes de plusieurs cantates ou oratorios.

Voici quelques mois, Jacqueline Frédéric Frié retrouva dans un tiroir un texte oublié depuis plusieurs années.

En le relisant, elle découvre avec surprise l'actualité et la fraîcheur de cet ouvrage resté inédit. Il s'agissait - en toute simplicité - du livret d'un Opéra !

Troublée par cette découverte d'une œuvre majeure sortie de sa mémoire et reléguée au fond d'une commode, elle en parla à son ami Vincent Guyot, compositeur et organiste de renom, qui s'enthousiasma pour l'ouvrage.

Mais promouvoir de nos jours un Opéra inédit, sans l'aide d'un mécène ou de l'État peut sembler une entreprise impossible !

Vincent Guyot

Pourtant, au fil des semaines, soulevé par la foi, Vincent Guyot composa dans l'enthousiasme une musique étrange et magnifique.

Une amicale complicité, un réseau de relations fidèles, le bouche-à-oreille parvinrent à travers moult difficultés, obstacles en tous genres à surmonter, à donner vie au projet.

Par souci d'économie et d'efficacité il fut décidé, dans un premier temps, de ramener l'ouvrage à des dimensions plus modestes : un Oratorio. Pour l'Opéra on verrait plus tard.

L'œuvre composée, l'orchestre, le chœur et les solistes retenus, la salle prévue les représentations furent programmées.

Elles eurent lieu les 12, 13, 14 et 15 septembre 2006 à la Basilique Sainte Clotilde à Paris.

Vincent Guyot

FINANCEMENT

Pour le financement de cet ouvrage, les promoteurs ont lancé une souscription qui permit à chacun de nous de participer à cette magnifique aventure d'espérance et de foi.

Tout internaute, ami proche ou lointain, lecteur connu ou inconnu, a pu souscrire selon ses moyens, même par la somme la plus modeste, à cette création.


Haut de page      Spicilège      Accueil Apophtegme      E-mail