Dr Nicolas Robin

CLONES, AVEZ-VOUS DONC UNE ÂME ?

Dr Robin

Docteur Nicolas Robin
Dans son essai, indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre la fantastique aventure et les perspectives du clonage humain, le Dr Nicolas Robin met franchement les cartes sur la table.

Le sujet n'est pourtant pas facile, mais l'auteur essaie constamment de se mettre à la portée du lecteur. J'avoue que, lecteur lambda, j'ai dû m'y reprendre à deux fois et de vérifier chaque terme technique, avant de m'y retrouver. Mais l'effort en valait la peine, car l'exposé du Docteur Robin, une fois assimilé, nous donne envie d'en savoir davantage encore, d'en savoir toujours plus, tellement le sujet est "prégnant". (M.S)

Les clés pour comprendre :

La nécessité pour l'homme d'une unanimité morale est devenue urgente
« Les moralistes auront peut-être à se prononcer sur ces questions, mais malheur au monde si, consultés, ils n'arrivent pas à s'entendre » prévient le chanoine Tiberghein, que citent Jean Rostand, puis Michel Revel.

Les hommes entre eux doivent rapidement s'entendre sur un code éthique universel qui laisse à l'homme sa liberté et restaure les éléments de sa dignité. Avant que la maîtrise scientifique de la vie n'établisse dans la démocratie une dictature scientiste. Ce code serait permanent dans le temps et non sujet aux variations de religions, cultures, organisations sociales. Il serait valable pour les différente générations portées par la terre et retiendrait toujours la plus sûre garantie de protéger ou de s'établir au bénéfice des générations à venir. Ce code énoncerait des principes pour l'homme.

– Voir en l'embryon un être humain, dès le début.
– Respecter l'embryon, et reconnaître sa seule finalité : la venue au monde d'un enfant.
– Ne pas modifier le génome germinal.
– Ne pas modifier l'espèce.
– Reconnaître la non-patrimonialité du corps humain.
– Reconnaître la non-brevetabilité du corps humain ou de l'une de ses parties, naturelle ou modifiée.

embryon

On peut redouter le changement de société qu'induirait le remplacement du fils par le clone.

Aujourd'hui, la fille, ou le garçon, qui arrive à l'existence est une construction physiquement et symboliquement symétrique, participant pour moitié de deux individus étrangers, rencontrés pas toujours par hasard, et dont l'acte de générosité consiste à s'unir pour provoquer la vie.

L'homme, d'un point de vue anthropologique, depuis qu'il est homme, procède par une alternance de verticalité dans la relation effective des parents aux enfants et d'horizontalité dans la relation avec l'étranger auquel il s'unira. Ainsi se sont érigés les valeurs, les systèmes philosophiques, les religions, à partir de la relation, de l'altérité, de la différence, de l'échange, de l'affrontement, de la quête, que seul pouvait rendre possible ce mouvement perpétuel et brownien d'avivement des possibles qui refait continuellement l'humanité.

Tout ceci pourrait sembler en contradiction avec cette précédente récusation de la copie conforme. Mais, considérant l'autonomisation croissante des personnes, l'individualisation des plaisirs et des comportements, le sens poussé de l'égoïsme comme en témoigne l'emprise du « paraître » sur « l'être », et la profonde et secrète préférence de sa propre personne au-delà du narcissisme, on ne peut que craindre entre le cloné et le cloné une sujétion dans leurs rapports, qui ne manquerait pas de se transmettre à la société. Il manquerait du sel à la vie.

L'universalité du code génétique qui permet le transfert d'un gène d'une plante à un animal, d'un animal à l'homme, est une notion bien jeune au regard de l'humanité. Les limites s'estompent, les hybrides voient le jour, les cochons s'humanisent, pourvu que le humains ne se cochonisent pas ! Mais l'embryon humain, c'est à dire l'homme, se chosifie. La déstabilisation catégorielle ne prépare-t-elle pas la décomposition de l'humanité ?

En quelques années seulement, la Vie, un processus d'équilibre de plusieurs millions d'années, serait ruiné et mis en défaut par l'homme. A moins que l'homme, dans un sursaut d'énergie ne fasse sa révolution copernicienne, replaçant l'Homme au centre du système.

Jules Verne nous faisait rêver avec l'exploration aérienne et subaquatique, les voyages sur la Lune. Un jour nous parlerons d'Aldous Huxley comme d'un visionnaire romantique.

Clonage humain, transgénèse, séquençage du génome, chromosomes artificiels, modification des cellules germinales, chimérisme et hybridation, voilà des techniques maîtrisées ou en passe de le devenir, qui pourraient bien un jour se voir utilisées en combinaisons dans un cocktail explosif, menant tout droit à l'humanoïde sur catalogue pour le meilleur des mondes. En attendant, l'homo clonus semble promis à un certain avenir… Hommes, avez-vous donc une âme ?

Docteur Nicolas Robin
Clones, avez-vous donc une âme ?
Essai sur le clonage humain
Éditions L'Harmattan


précautions

Précautions

Pour en savoir plus :
Google Books

 


Haut
        Accueil         Marie Noël         Spicilège